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Ortel Mobile fait tout son possible pour vous aider. Voici les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, veuillez consulter la page du contact.

Généralités

Quelles sont les garanties de la qualité du réseau Ortel Mobile?
Ortel Mobile utilise le réseau d’Orange en Suisse, pour que vous puissiez bénéficier d’une qualité d’appel et d’une couverture de réseau excellentes.

Vers quels pays puis-je passer des appels avec Ortel Mobile?
Vous pouvez utiliser Ortel Mobile dans plus de 100 pays, notamment en Suisse. De nouveaux pays viennent s’ajouter en permanence. Veuillez-vous rendre vers la page Tarifs [Link to tarifs & options] pour obtenir un aperçu des pays et des taux.

Qu'est-ce que la messagerie vocale?
La messagerie vocale est un service de répondeur numérique qui prend vos messages lorsque vous ne pouvez prendre d’appels. La messagerie vocale vous permet d’écouter des messages, d’enregistrer un message d’accueil personnel et d’entrer, de modifier des paramétrages personnels. La messagerie vocale est active même si votre téléphone mobile est éteint. Si quelqu’un vous a laissé un message vocal, vous recevrez un message vous indiquant que vous avez un message vocal. Les messages que vous avez écoutés sont sauvegardés pendant 90 jours. La réception de messages sur votre messagerie vocale est gratuite en Suisse. Le tarif national s’applique lors de l’écoute des messages de votre messagerie vocale. Lorsque vous êtes à l’étranger, le tarif international s’applique.

Comment paramétrer ma messagerie vocale?
Composez le 076 333 33 33 et suivez les instructions pour enregistrer un message personnel et entrer un code PIN. Votre message personnel fera savoir aux appelants qu’ils ont appelé la bonne personne. Si vous n’enregistrez pas de message personnel, les appelants entendront simplement le numéro de téléphone qu’ils ont appelé. Le code PIN est nécessaire pour écouter vos messages vocaux depuis l’étranger ou depuis un autre téléphone.

Comment puis-je écouter ma messagerie vocale ?
Pour écouter votre messagerie vocale depuis votre mobile Ortel, composez le 076 333 33 33.

Pour écouter votre messagerie vocale depuis un téléphone différent, composez le 086 suivi de votre numéro Ortel Mobile (086 076 123 45 67 par ex.). Vous aurez également besoin de votre code PIN.

Pour écouter votre messagerie vocale depuis votre mobile ou depuis un fixe à l’étranger, composez le +41 86 suivi du numéro de votre Ortel mobile (+41 86 076 123 45 67 par ex.). Vous aurez besoin du code PIN paramétré en Suisse pour accéder à vos messages.

Écoutez votre messagerie vocale depuis l'étranger
Pour écouter votre messagerie vocale depuis votre mobile ou depuis un fixe à l’étranger, composez le +41 86 suivi du numéro de votre mobile Ortel (Par ex. +41 86 076 123 45 67). Vous aurez besoin du code PIN paramétré en Suisse pour accéder à vos messages.

J'ai oublié le code PIN de ma messagerie vocale
Si vous avez oublié le code PIN de votre messagerie vocale, vous pouvez appeler le Service clients pour le réinitialiser. Service clients 0900 078 000 (CHF 1.50/Appel)

Portabilité du numéro

Puis-je conserver mon numéro de mobile actuel lorsque je passe sur Ortel Mobile?
Oui, vous pouvez le faire. En achetant votre Prepaid SIM pack Ortel Mobile, un nouveau numéro de portable vous est attribué. Si vous désirez maintenir votre numéro actuel, vous devez informer votre fournisseur de services que vous désirez transférer votre numéro actuel à Ortel Mobile. Ensuite, vous pouvez voir Téléchargements du site Web, puis vous pourrez le remplir et nous le retourner par courrier (consultez le formulaire pour plus de détails). Si votre ancien fournisseur de services vous en donne l’autorisation, nous sommes en mesure de transférer notre numéro actuel à votre carte SIM d’Ortel Mobile dans les 15 jours ouvrables. Un message sera envoyé à votre numéro actuel indiquant la date du transfert à votre carte SIM d’Ortel Mobile.

Conditions qui s'appliquent à la portabilité du numéro
  • Si vous êtes déjà un utilisateur d’une carte SIM prépayée, votre numéro sera transféré d’ici 15 jours ouvrables. Si vous avez passé un contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile, la période de transfert est susceptible d’être différente, selon vos conditions contractuelles actuelles.
  • Vous ne serez pas en mesure de transférer votre numéro existant s’il a été verrouillé.
  • Si vous avez passé un contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile actuel et qu’il n’a pas encore expiré, votre opérateur actuel vous facturera des frais d’annulation.
  • Si la résiliation de votre contrat actuel fait l’objet d’une période de préavis, votre numéro existant ne pourra être transféré vers Ortel Mobile Suisse qu’une fois cette période expirée.

Lorsque vous aurez convenu d’un accord avec votre opérateur actuel, Ortel Mobile vous enverra un SMS à votre numéro actuel avec la date de transfert de votre numéro vers votre carte SIM Ortel Mobile.

Note: Comme Ortel Mobile opère sur le réseau de Sunrise, le message automatique que vous recevrez mentionnera que votre numéro sera transféré vers Sunrise. Vous pouvez par contre être sûr que votre numéro sera bien transferé vers Ortel Mobile contrairement au préavis de ce message. Nous nous excusons pour cet inconvénient.

Durant le processus de demande de portabilité du numéro, vous pourrez utiliser le numéro temporaire que vous avez reçu d’Ortel Mobile.

Ce service est gratuit.


A faire:
Remplissez le formulaire et joignez les documents suivants:

  • La copie d’une pièce d’identité valide
  • Si vous avez passé un contrat avec votre opérateur actuel, une copie de votre dernière facture.
  • Si vous avez une carte SIM prépayé, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire en indiquant votre numéro actuel ainsi que le nom de votre opérateur.

Envoyez le formulaire et les documents ci-dessus dans une enveloppe adressée à:

YOL Communications GmbH
c/o Ortel Mobile
Portierung
Hardturmstrasse 131
8005 Zürich

Ou envoyez les document par fax au numéro: 0800 078 111

Démarrage

Comment est-ce que cela fonctionne?
Une fois que vous aurez acheté votre carte SIM prépayée Ortel Mobile, elle s’activera en quelques minutes. Insérez-la dans votre téléphone mobile et vous serez prêt à commencer à passer des appels et à en recevoir en Suisse et à l’étranger. Ce n’est pas plus compliqué !

A noter:
Si vous avez rempli un formulaire d’inscription, l’activation peut prendre jusqu’à 24 heures, selon l’endroit de votre achat. Si votre mobile ne possède pas de couverture réseau, veuillez l’éteindre, attendre une minute puis le rallumer.

Pour ajouter un crédit d’appel à votre carte SIM, achetez simplement un coupon de recharge dans l’un des nombreux points de vente suisse, notamment dans des magasins spécialisés, des supermarchés et des boutiques de téléphonie mobile.

Qu'est-ce qu’un code PIN?
Le code PIN de votre carte SIM n’est pas activé par défaut.

Toutefois, assurez-vous de protéger votre carte SIM de tout mauvais usage. La meilleure manière de le faire est d’utiliser votre code PIN indiqué en haut à gauche de votre carte SIM. Pour activer votre code PIN, veuillez vérifier le manuel d’utilisation de votre téléphone mobile. Nous vous conseillons de conserver ce code dans un endroit secret et loin de votre mobile.

Si vous entrez votre code PIN de manière incorrecte trois fois de suite, la carte SIM se bloquera automatiquement. Il vous faudra ensuite le code PUK pour déverrouiller votre carte SIM.

Qu'est-ce qu’un code PUK?
Votre code PUK est mentionné en haut à gauche de votre carte SIM (sous le code PIN). Ne jetez pas cette carte et conservez-la dans un endroit sûr. Le code PUK vous sera utile pour déverrouiller votre carte SIM une fois que vous aurez entré le mauvais code PIN trois fois de suite.

J'ai perdu mon code PUK. Que dois-je faire?
Si vous avez perdu votre code PUK, nous sommes susceptibles de vous le récupérer. Il vous suffit d’appeler le Service clients au 0900 078 000 (CHF 1.50/Appel).

Comment puis-je paramétrer un code PIN personnel?
Nous vous conseillons de modifier le code PIN standard (donné sur la carte SIM) en un code PIN personnel pour protéger votre carte SIM de toute utilisation non autorisée. Veuillez consulter le manuel de votre téléphone mobile et suivre les instructions. Si vous entrez votre code PIN de manière incorrecte trois fois de suite, la carte SIM se bloquera automatiquement. Pour pouvoir le déverrouiller, veuillez consulter Qu’est-ce qu’un dispositif de verrouillage SIM et comment l’enlever?

Qu'est-ce qu'un dispositif de verrouillage SIM et comment puis-je l'enlever ?
Votre téléphone peut comporter un dispositif de verrouillage SIM. Cette serrure numérique vous empêche de passer des appels avec votre carte SIM prépayée.

Pour découvrir s’il existe un dispositif de verrouillage SIM, insérer votre carte SIM dans votre mobile. Si après avoir allumé votre mobile et avoir entré le code PIN, vous obtenez le message ‘SIM refusé’, le dispositif SIM du mobile est probablement bloqué.

Votre ancien opérateur peut facilement vous le retirer. Si votre téléphone a plus d’un an, ce service est gratuit. Si vous avez votre téléphone depuis moins d’un an, veuillez demander le prix du retrait du dispositif de verrouillage SIM à votre ancien opérateur. Votre dispositif de verrouillage SIM ne peut être enlevé que par votre ancien opérateur.

Que faire lorsque ma carte SIM est perdue, volée ou défectueuse?
Dans ce cas, veuillez contacter l’Assistance clients d’Ortel Mobile Suisse en composant le 0900 078 000 (CHF 1.50/Appel) qui vous aidera à faire la demande d’une nouvelle carte SIM.

Vous devrez fournir les informations suivantes:

  • Votre numéro Ortel Mobile
  • L’adresse postale à laquelle envoyer votre nouvelle carte SIM>
  • Votre code PIN et votre code PUK (inscrits sur la carte SIM de votre offre SIM)

Une fois ces informations fournies, vous serez en mesure de conserver votre numéro de téléphone et votre crédit prépayé. Si vous ne pouvez fournir les informations ci-dessus, vous devrez acheter une nouvelle carte SIM (votre numéro et votre crédit restant seront alors perdus).

Ce service est GRATUIT.

Recharge / Crédit d’appel

Comment puis-je vérifier mon crédit d'appel?
Vous pouvez vérifier votre crédit d’appel en utilisant MyOrtel

Ou utilisez gratuitement la méthode suivante: Appelez le *126# et votre crédit d’appel apparaîtra à l’écran. Vous pouvez utiliser la même méthode depuis l’étranger.

Pendant combien de temps mon crédit d'appel est-il valide?
Votre crédit d’appel est valide pendant 120 jours. Si vous ne rechargez pas votre crédit d’appel durant cette période, votre numéro de mobile sera supprimé et vous perdrez tout crédit d’appel restant. Si vous rechargez votre crédit d’appel durant cette période, votre nouveau crédit d’appel sera valide pendant une autre période de 120 jours.

A noter: Vous ne pourrez prétendre à aucun crédit d’appel qui aura expiré.

Où puis-je acheter des cartes de recharge?
Vous pouvez facilement acheter une carte de recharge dans l’un des nombreux points de vente, notamment dans des magasins spécialisés, des supermarchés et boutiques de téléphonie mobile

Comment puis-je recharger mon portable?
Votre carte de recharge et votre e-coupon comportent un code de recharge à 12 chiffres.
Pour recharger:

  • Appuyez sur *125*
  • suivi du code à 12 chiffres et par #
  • puis appuyez sur la touche d’appel

Vous recevrez ensuite un message de confirmation de votre recharge et du nouveau montant de votre crédit. C’est gratuit et la même méthode peut être utilisée depuis l’étranger.

Est-ce que je peux appeler s'il ne me reste plus de crédit d'appel?
S’il ne reste plus de crédit d’appel sur votre carte SIM, vous ne serez plus en mesure de passer des appels ou d’envoyer des SMS. Vous pourrez néanmoins recevoir des appels et des SMS, passer des appels vers des numéros d’urgence et utiliser le service de recharge gratuit pour ajouter un crédit d’appel supplémentaire.

SMS / MMS / Internet

Comment puis-je envoyer des SMS ?
Vous pouvez envoyer des SMS en Suisse et à l’étranger à un taux fixe très bas. Pour tous services de SMS souscrits, le taux de ce service s’appliquera. Pour en savoir plus sur les coûts des SMS, veuillez consulter notre page Tarifs.

Comment puis-je recevoir des SMS?
Vous n’avez aucune procédure spéciale à effectuer pour recevoir des SMS. La plupart des téléphones indiquent la réception d’un SMS par un bruit et/ou l’icône d’une petite enveloppe fermée qui apparaît à l’écran. Veuillez consulter le manuel de votre téléphone mobile pour découvrir de quelle manière vous êtes informé(e) d’un nouveau SMS et comment le lire.

La réception de SMS est toujours gratuite, même lorsque vous êtes à l’étranger.

Puis-je utiliser des services SMS payants?
Vous pouvez utiliser des SMS pour toutes sortes de services spécifiques, pour obtenir par ex. des infos sur le trafic, des résultats sportifs et pour voter lors d’un programme télé. Ortel Mobile vous facturera le prix d’un SMS normal mais les prestataires de ces services payants spécifiques vous factureront un supplément. Le coût de réception d’un message dépendra du service que vous utilisez.

Comment puis-je annuler un service SMS payant?
Si vous recevez des SMS payants, contactez le prestataire de ce service de SMS pour annuler le service.

Configuration Internet et MMS
1. Mobile phones (feature phone)
Pour configurer Internet et MMS sur votre téléphone mobile, il suffit de composer le *125# puis appuyer sur la touche appel. Les paramètres vous seront envoyés dans un SMS, veuillez bien enregistrer ce SMS.

2. Smartphones
Généralement les Smartphones se connectent automatiquement à Internet et à MMS par contre vous pouvez configurer internet manuellement en suivant les étapes suivantes.

iPhone:
1. Sur le menu principal de votre téléphone, sélectionnez parametres
2. Général
3. Réseau
4. Réseau de données cellulaires
5. Dans la case APN tapez le mot Internet
6. Laissez le reste des cases vides
7. Une fois que vous avez terminez la configuration du service internet SMS, éteignez votre téléphone quelques minutes puis allumez-le et commencer à naviguer sur le Web.

Android:
1. Sur le menu principal sélectionnez tous les programmes
2. sectionnez Paramètre
3. Cochez la case Sans fil et réseaux
4. Sélectionnez réseaux mobiles
5. Sélectionnez noms des Points d’accès.
6. Dans la case APN tapez le mot Internet.
7. Dans la Nom d’utilisateur tapez le mot Internet.
8. Une fois que vous avez terminez la configuration du service internet SMS, éteignez votre téléphone quelques minutes puis allumez-le et commencer à naviguer sur le Web.

Note: Le service Blackberry n’est pas disponible avec une carte prépayée Suisse.

Lorsque je pars à l’étranger

Comment ça se passe quand je pars à l'étranger?
Chez Ortel Mobile, vous pouvez également passer et recevoir des appels lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Les tarifs des appels à l’étranger sont indiqués sous l’onglet Tarifs – International. Si vous souhaitez appeler ou envoyer un SMS depuis l’étranger, rappelez-vous de charger suffisamment de crédit avant de partir. Recharger votre crédit d’appel depuis l’étranger est également facile. Consulter la rubrique Recharge.

Comment puis-je appeler l'étranger?
Vous pouvez appeler de l’étranger vers la Suisse de la manière suivante:

Entrez le code du pays suivi du nombre que vous souhaiteriez composer sans entrer le premier 0.
Appuyez sur la touche d’appel.

Si vous souhaitez par exemple appeler le numéro suisse 022 123 45 67 depuis l’étranger, le nombre ressemblera à ça : +41 22 123 45 67 (+41 est le code du pays de la Suisse).
Pour obtenir la liste des pays et des tarifs, consulter notre page Tarifs.

Puis-je me faire appeler lorsque je suis à l'étranger?
Oui, c’est possible. D’autres tarifs s’appliqueront si vous recevez des appels lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Vous réglez une partie des frais car la personne qui vous appelle ne sait pas que vous êtes à l’étranger. Cela signifie que vous payez le coût de l’appel depuis la frontière suisse jusqu’à l’endroit où vous vous trouvez. Ces frais seront immédiatement déduits de votre crédit d’appel. Pensez à charger un crédit d’appel suffisant lorsque vous partez à l’étranger. Recharger votre crédit d’appel depuis l’étranger est également facile. Voir Recharger votre crédit.

Comment envoyer un SMS lorsque je suis à l'étranger?
Pour connaître les tarifs des SMS à l’international, consultez notre page Tarifs.

Vous pouvez envoyer des SMS de la même manière que lorsque vous êtes en Suisse. Il vous suffit d’ajouter le code du pays au numéro de téléphone de votre interlocuteur et de retirer le premier 0 du nombre. Puis appuyez sur Envoi.

Si vous souhaitez par exemple envoyer un SMS vers le numéro suisse 022 123 45 67 depuis l’étranger, le nombre ressemblera à ça : +41 22 123 45 67. (+41 est le code pays de la Suisse)

Puis appuyez sur la touche Envoyer de votre téléphone pour envoyer votre SMS.

Comment puis-je recharger mon téléphone en étant à l'étranger?
Lorsque vous êtes à l’étranger, vous pouvez utiliser la même méthode de recharge que lorsque vous êtes en Suisse, et ce gratuitement. Vous pouvez seulement utiliser les cartes de recharge ou les e-vouchers achetés en Suisse. N’oubliez donc pas d’en amener un(e) avant de partir à l’étranger. Pour recharger: Appuyez sur *125* le code à 12 chiffres suivi par # puis appuyez sur la touche d’appel.

Vous recevrez ensuite un message de confirmation de votre recharge et du nouveau montant de votre crédit.